Maman au foyer ? Un choix, un combat & un tabou ! Brisons-le !

Publié par Maman géniale le

Maman au foyer ? Un choix, un combat & un tabou ! Brisons-le !

Interview #3

Aujourd’hui, je vous partage le troisième interview du mois et c’est avec @elodii.y que j’ai eu le plaisir de partager.

 

maman instagram femme au foyer enfant

J’ai fait un tour sur son compte Instagram et je suis tombé sur une publication qui m’a beaucoup inspirée. Pourquoi ? Tout simplement, car ces mots reflètent ce que beaucoup de femmes vivent et ressentent dans leur nouvelle vie de maman. Elle a tout simplement eu le courage de briser le tabou ! 💪


C’est pourquoi nous avons orienté l’interview sur cette thématique ! Je vous laisse découvrir ça !


Bonne lecture, et n’hésitez pas à partager avec toutes les mamans, je pense que ça fera du bien à chacune d’entres elle !

 

  1) Parlez-nous de vous 🙃

« Je m’appelle Élodie, j’ai 27 ans, en couple depuis 7 ans et maman de deux petites filles, Sélina qui a 3 ans et demi et Mia qui vient d’avoir 1 an. »

 

2) Sur votre compte Instagram, on voit l’évolution de votre famille, mais aussi celle de votre vie de maman. Qu-avez-vous appris de cette nouvelle vie ?

« Depuis l’adolescence j’ai toujours adoré les bébés, à même pas 17 ans je me disais que j’avais hâte d’être maman. À 20 ans, après mettre enfin sorti de plus de 3 longues années d’une relation totalement destructrice j’avais complètement perdu confiance en moi.
Je me disais qu’un bébé comblerait tout ce manque et surtout que j’aurais une personne à qui me donner corps et âme.
J’ai bien sûr attendu le bon et au bout de 3 ans d’amour notre première fille est venue nous remplir de joie.
Et ce sentiment de plénitude depuis qu’elles sont rentrées dans ma vie est indescriptible.
C’est peut-être bateau comme phrase, mais je me sens complète, heureuse et épanouie seulement depuis que j’ai donné la vie ❤️ »

 

3) Dans un post, vous parlez de faire le choix de s’occuper de ses enfants a temps plein, de travailler ou non. Quelle est votre vie aujourd’hui ?

« Au début, ça n’a pas été par choix d’être maman au foyer.
En fait à mon retour de congé maternité pour Sélina en novembre 2016 j’ai perdu mon travail 4mois plus tard. Au début, je voulais retrouver quelque chose tout de suite à cause de la peur que financièrement on ne s’en sorte pas. Et finalement en discutant avec mon conjoint on a décidé que c’était peut-être l’opportunité pour moi de rester auprès d’elle alors on a essayé ! Et bien sûr aucun regret !
Depuis peu je partage ma vie sur Instagram et je suis lancée dans le marketing de réseau et j’adore ça ☺️ »

 

maman instagram mère au foyer enfant

 

4) Vous avez même employé le terme « combat » pourquoi ce terme ? Comment vous, vous avez gagné ce combat ?

« Oui, au début ça a été très difficile, je n’assumais pas le fait de “ne rien faire”. De ne pas rapporter d’argent dans notre foyer, de ne pas être “active”. Je vivais constamment en me demandant ce que les gens pensaient de moi. Chaque remarque, chaque réflexion je le vivais vraiment mal.

Et puis avec le temps je me suis rendu compte par moi-même que maman au foyer c’est un vrai travail à temps plein, aussi fatigant que n’importe quel CDD, CDI. Alors j’ai arrêté de me poser des questions sur tout et j’ai profité à fond. Profité de tous ces moments que j’avais la chance de vivre à longueur de journée. Ce n’est pas facile tous les jours il y a des hauts et des bas c’est évident, mais par contre ce que je peux dire avec certitude c’est qu’il y a du bonheur et de l’amour à longueur de journée quoi qu’il arrive. »

 

5) Quels conseils donneriez-vous à une future maman pour qu’elle soit heureuse ?

« De vivre ! Comme elle le souhaite !
D’écouter son cœur et son instinct.
De ne pas se gâcher la vie à écouter les remarques des gens, car on se fait du mal et au fond on perd du temps à faire attention à ça ou ça, mais ça passe tellement vite ! Alors profitez !!! »

 

maman instagram parents mère au foyer enfant

 

6) Est-ce que le fait de partager des moments de votre vie sur Instagram avec votre communauté vous a aidé à un moment donné dans votre vie de maman ? Conseil ? Assurance ? Réflexion ?

« Dans ma vie de maman non pas spécialement.

Par contre dans ma vie de femme oui.
Depuis que je me suis “lancée” sur Instagram il y a un mois j’ai repris une vie sociale virtuelle certes, mais c’est déjà ça.
Je reprends confiance en moi petit à petit et aux autres aussi et ça me fait vraiment du bien d’échanger, de partager sur Instagram. »
 

7) Qu’auriez-vous envie de dire aux personnes qui vous ont jugés ou fait des remarques sur vos choix de vie (le fait que vous preniez le temps d’éduquer vos enfants) ?

« D’arrêter de juger, de comparer.
J’ai fait le choix de rester à la maison pour élever ma fille après une expérience professionnelle très difficile. Personne n’est à ma place, personne ne sait ce que je ressens.
Et finalement, on a tous des vies différentes avec des envies différentes. L’important c’est d’être heureux et en accord avec ses choix, ses idées. Le reste n’a pas d’importance. »

 

maman instagram mère au foyer enfant

 

8) Exprimez-vous 😊

« Depuis que j’échange sur Instagram, je me sens mieux, je m’ouvre de plus en plus aux autres et j’ai déjà fait de belles rencontres.
Beaucoup de personnes ne voient que le négatif des réseaux sociaux, mais au fond ça apporte tellement de belles choses aussi !
Je ne pensais pas que le bilan après 1mois serait si positif.
J’ai hâte de continuer et à partager de plus en plus de choses. »

 

RETOUR MAMAN GENIALE :

Les réponses d’Elodie sont super intéressantes, on voit son évolution et son parcours. Le plus remarquable dans tout ça, c’est qu’elle a su assumer ses choix, passer outre toutes ces remarques et mener la vie qu’elle souhaite. Bravo à elle👏


Mère au foyer n’est pas un métier reconnu en France malheureusement. On assiste à une réelle crise identitaire lorsqu’on fait le choix de s’occuper de ses enfants à temps plein. La société ne reconnait pas ce statut en tant que travail salarié et de nombreux jugements sont faits envers ces femmes, malgré un travail considérable 24 h/24 h et 7 j/7.

 

Les femmes qui ont fait ce choix là, savent pertinemment pourquoi elles le font, ce n’est pas pour un employeur ou un salaire, mais bel et bien pour leur famille, pour leur épanouissement et leur enfant. Ce n’est pas rémunéré en argent, mais en amour et c’est un investissement sur le long terme 😍

 

Dire ouvertement que nous prenons le temps d’éduquer nos enfants demande beaucoup de courage aujourd’hui, car cela va à l’encontre des normes sociétales. Va-t-on un jour arrêter de juger les mères qui font le choix de rester dans le giron familial pour s’en occuper à temps plein ? Le processus va être long, mais on y croit 💪 c’est pour ça qu’il est important de libérer la parole à ce sujet, et je suis engagée avec ferveur, surtout concernant ce sujet, car je l’ai vécue aussi. D’ailleurs, j’ai lu un article super à ce sujet.

 

Personnellement, j’ai fait des études et j’ai travaillé avant d’être maman. Je savais pertinemment que je voulais prendre le temps d’éduquer mon enfant, je ne souhaitais pas laisser ma fille à 2 mois et demi pour aller travailler 12 heures. Mais encore une fois, c’est personnel. Heureusement (et ça, il faut le dire), mon mari était tout à fait d’accord avec mes choix et m’a même encouragé quand j’ai eu des moments difficiles. Peu importe le choix que vous ferez, mais soyez heureux.

 

Cela peut aussi ouvrir d’autres portes et s’adapter, comme pour Elodie qui du coup a découvert une nouvelle perspective professionnelle et qui s’épanouit. Je suis infirmière et en dépit des conditions de travail, des horaires à rallonge et du salaire misérable, j’ai fait le choix de me réorienter et je suis aujourd’hui épanouie et pleine de volonté dans mon nouveau projet professionnel. Nous nous sommes adaptées à notre vie de maman et nous sommes aujourd’hui heureuses.

 


Les gens qui font des remarques sont généralement ceux qui sont eux-mêmes frustrés dans leur vie.
Je pense qu’il faut respecter le choix de chacune, celles qui souhaitent mêler activité professionnelle et vie de maman sont tout aussi respectables que celles qui souhaitent accorder tout leur temps à leur famille et leurs enfants. Comme le dit si bien Elodie, le tout est d’être en accord réel avec ses principes et ses valeurs (quand cela est possible bien sûr), car effectivement selon les choix de vie, plusieurs aspects entrent en compte (financier notamment, c’est une décision qui se prend en couple) et au final, nous ne sommes pas de feignasses puisque nous avons toutes les deux une activité professionnelle 😜
 
Soyons tolérants et respectons les choix de chacune 🙏

Vous êtes des mamans géniales 💪

← Article précédent Article suivant →