Les poussées de croissance : qu’est ce que c’est ?

Publié par Maman géniale le

Les poussées de croissance : qu’est ce que c’est ?

La croissance est l’une des principales caractéristiques chez l’enfant. La première année de vie est marquée par de nombreuses poussées de croissance. Mais qu’est-ce que c’est ? Je vous explique tout ça dans cet article 😉

 

Qu’est-ce qu’une poussée de croissance ?

Une poussée de croissance (ou pic de croissance) est une période durant laquelle bébé a des besoins beaucoup plus importants qu’habituellement. Des besoins en matière d’alimentation, de sommeil, d’attention et de câlins.

 

Ces poussées de croissance sont le signe d’un bon développement et elles font partie intégrante de la croissance de votre enfant.

 

Malheureusement, on n’en parle pas assez. Certains jeunes parents peuvent se sentir complètement démunis lors de ces périodes, car le comportement de leur bébé va changer subitement sans explication. Ce que je souhaite avant tout, au travers de cet article, c’est faire connaitre aux futurs (ou jeunes) parents l’existence de ces périodes pour les comprendre et donc mieux les appréhender au moment venu.

En toute honnêteté, c’est une période bien souvent difficile pour les parents et surtout la maman qui va être l’objet de quasiment toutes les demandes de bébé.

bébé pleure fille

 

Quand ont lieu les poussées de croissance ?

Ces poussées de croissance sont nombreuses la première année de vie de bébé. Elles ont lieu généralement à des périodes bien définies. Ces poussées se confirment chez la plupart des enfants, au même âge ! C’est pourquoi on peut citer approximativement les moments où elles peuvent apparaitre :

 

  • entre le 7e et le 10e jour de vie de bébé
  • À 3 semaines
  • À 6 semaines
  • À 9 semaines
  • À 3 mois
  • À 6 mois
  • À 9 mois
  • À 12 mois
📝 Notez ces périodes dans votre agenda en fonction de l’âge de votre enfant, cela pourrait certainement expliquer son comportement à ce moment-là.

 

⚠️ Gardez en tête que chaque enfant vit ces périodes différemment. Si pour certains enfants les pics de croissance vont passer inaperçus, pour d’autres ce sera un vrai marathon pour les parents. Le moment et la fréquence varient d’un enfant à un autre.


Je n’aime pas dire les poussées de croissance dureront 1 ou 2 jours, puisque cela ne sera pas vrai pour tout le monde. Ce sera en fonction de votre enfant.

 

Les signes d’un pic de croissance

Les signes qui peuvent vous faire penser que votre enfant traverse une poussée de croissance sont les suivants :

 

  • Augmentation de l’appétit : C’est le signe le plus fréquent ! Votre bébé réclame plus de tétées ou de biberons que la normale (sans forcément noter une prise de poids).

 

  • Sommeil perturbé : son insatiabilité le pousse à se réveiller la nuit pour combler son besoin de lait

 

  • Augmentation du sommeil : grandir, ça fatigue. Et votre bébé dormira surement plus que d’habitude puisque quand votre enfant dort, son cerveau produit une protéine appelée hormone de croissance (hGH). C’est donc naturel qu’il ait besoin de plus de sommeil lors d’une poussée de croissance.

 

  • Bébé agité et ronchon : Bébé pleure souvent, se plaint et est impatient. Il semble constamment insatisfait et il peut vite devenir désagréable. N’ayez crainte, vous retrouverez rapidement votre doux bébé apaisé et souriant. En attendant, il a besoin de sécurité et de réconfort. Donc, câlins à volonté, patience et bienveillance l’aideront à traverser cette épreuve.

 

  • Bébé collant : il ne supportera pas d’être posé et réclame constamment les bras de ses parents. Donnez-lui une bonne dose de câlin pour le réconforter et l’apaiser. L’écharpe de portage peut se révéler très utile lors de cette période !

 

📍Pour les mamans allaitantes🤱🏻 :

Cette période va vous demander beaucoup, BEAUCOUP de patience ! Bébé va réclamer plus de tétées qu’habituellement donc vous allez être sollicité encore plus ! Pas de panique, comme je l’ai dit plus haut, tout va revenir à la normale rapidement.

 allaitement enfant bébé maman

Néanmoins, j’aimerais vraiment vous conseiller en vous disant de pratiquer l’allaitement à la demande, bien que cela soit très prenant, il semble vraiment important que vous puissiez mettre bébé au sein. Je m’explique : plus vous mettrez bébé au sein quand il réclamera, plus la production et la composition de votre lait maternel s’adapteront rapidement à ses nouveaux besoins. Il sera alors plus vite rassasié (et donc moins demandeur).

Il n’est pas nécessaire (et même déconseillé) de compléter vos apports de lait maternel avec du lait artificiel. Ce sera une stimulation en moins sur vos seins. Ce qui ferait chuter la production de lait et mettrait en péril l’allaitement que vous avez mis en place avec votre enfant. Même si vous avez l’impression de manquer de lait, si vous allaitez votre enfant souvent, la production de lait suivra. Cette période de transition est nécessaire pour que la lactation s’adapte aux nouveaux besoins du bébé.


Patience mesdames, ce n’est qu’une période, tout finira par rentrer dans l’ordre. Ne doutez pas de vous, il traverse juste une période où il a beaucoup besoin de vous et vous lui apportez ce qu’il y a de mieux pour lui. La mise au sein peut vraiment l’apaiser aussi. Ne lâchez pas, soyez patientes vous êtes vraiment des mamans géniales ! 💪

 

Régresser pour mieux progresser !

Vous le remarquerez par vous-même, mais bien souvent lors de ces périodes, bébé régresse. L’exemple le plus récurrent est bébé qui faisait ces nuits jusqu’à présent et qui d’un coup, se met à se réveiller plusieurs fois par nuit.

Vous voulez que je vous rassure ? C’est normal, il grandit.

C’est une période de régression avant de faire de nouvelles acquisitions !

Puisque oui, en effet dans les jours qui suivent ces poussées, bébé fait d’énormes progrès : il développe ses capacités intellectuelles et motrices.

Vous remarquerez certainement cette progression sous forme de nouvelles acquisitions telles que :

  • Apparition du premier sourire
  • Premiers pas à quatre pattes
  • Premier mot ou syllabe
  • Posture assise
  • La marche

Et bien d’autres petites victoires !

enfant super heros victoire 

Les conseils pour bien vivre cette période de croissance

Pour toutes ces mamans qui se posent la question : Mais, qu’arrive-t-il à mon bébé en ce moment ? Il est très demandeur et j’ai l’impression qu’il n’est jamais rassasié. Il y a de très fortes chances que votre bébé traverse une poussée de croissance. Maintenant que vous savez tout ça, vous réagirez différemment. Votre bébé va très bien, il grandit et a besoin de vous en ce moment.

 

Pour vous aider à mieux passer ce moment, je vous donne quelques conseils :

 

  • Faire du peau à peau avec bébé pour l’apaiser et le rassurer.

 

  • Gardez une bonne alimentation et buvez suffisamment, vous en aurez besoin pour la production de lait et pour rester en forme pour bébé.

 

  • Détendez-Vous et dédiez ces quelques jours à votre bébé. Laissez-vous guider par lui qui est lui-même guidé par ses besoins. Mettez tout le reste entre parenthèses et, après quelques jours, vous redécouvrirez votre bébé plus serein.

 

  • Essayez de vous reposer quand bébé dort pour récupérer et éviter d’accumuler la fatigue.

 

Armez-vous de patience et sachez lâcher prise lors de ces périodes. Personne ne vous en voudra d’accorder du temps pour répondre aux besoins de bébé. Le ménage, les papiers et l’avancement de la terrasse ne sont pas la priorité, sachez être indulgentes avec vous-même. La priorité c’est lui. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre conjoint, entourage ou ami pour vous aider durant ces sensibles. Je suis sûr qu’ils comprendront très bien. Soyez à l’écoute de votre bébé et faites confiance en votre instinct maternel.

 

bébé sourit

Soyez confiante : vous savez maintenant que votre enfant grandit et que ces besoins augmentent fortement en cette période. Pas de panique, répondez à ses besoins et déchargez-vous un peu du reste. Voilà, vous savez tout. Donc, ne vous posez plus mille questions, dites-vous que c’est une période normale chez votre enfant et c’est même signe de bonne croissance ;)

 

N’hésitez pas à partager un maximum cet article surtout aux futurs et jeunes parents !

Rejoignez la team des mamans géniales sur Instagram 

Vous êtes des mamans géniales 💪

← Article précédent Article suivant →