La diversification alimentaire

Publié par Maman géniale le

La diversification alimentaire

 La diversification alimentaire :  c’est quoi ? 

C’est bien souvent une période de flou total pour les jeunes parents et c’est normal 🤔 nombreuses sont les questions : Comment procéder à la diversification alimentaire ? À 4 mois, à 5 mois ou à 6 mois ? Quels aliments choisir pour commencer la diversification alimentaire ?

 

J’ai décidé de synthétiser les informations pour aller à l’essentiel et ainsi, faciliter la vie des jeunes parents. Lorsque j’étais moi-même confronté à cette situation, j’entendais tout et n’importe quoi à ce sujet. J’ai préféré aller chercher les informations fiables et les dernières recommandations. 

La diversification alimentaire est une étape obligée, mais décisive dans le développement de l’enfant et de son rapport à l’alimentation. Elle consiste à introduire progressivement les aliments solides dans l’alimentation de bébé en complément du lait.

 

📍La diversification alimentaire semble facilitée pour les enfants ayant été allaités, car ils ont été habitués à la variation du goût du lait maternel en fonction de l’alimentation de sa maman🤱🏻

 

Quand commencer la diversification alimentaire ? 

L’OMS recommande de commencer la diversification alimentaire à partir de 6 mois et préconise le fonctionnement mixte, couplant alimentation solide et lait. 
Le lait doit rester un élément indispensable et principal dans l’alimentation de l’enfant, et ce durant ses premières années.

 

📍En janvier 2017, le Comité de Nutrition de la Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique (ESPGHAN) a pris position sur le sujet. Il recommande que la diversification de l’alimentation des enfants nés à terme et en bonne santé se déroule dans une fenêtre comprise entre la 17e semaine (au terme du 4e mois) au plus tôt et la 26e semaine (au terme du 6e mois) au plus tard.

 

Avec qui commencer la diversification alimentaire ? 

Toujours auprès de ses parents, dans un contexte sécurisant et rassurant  ! 👨‍👩‍👧
Il semble important de souligner qu’il faut travailler en collaboration avec la nourrice ou la crèche lors de la diversification alimentaire. Pourquoi ne pas utiliser un support📝 indiquant quel aliment a déjà été introduit et combien de fois et noter les éventuelles remarques.
 enfant mange diversification alimentaire

Comment procéder à la diversification alimentaire ?

Il faut au maximum diversifier les aliments et les textures que vous proposez à bébé. C’est une étape fondamentale dans l’apprentissage du goût pour bébé alors variez ses expériences sensorielles 😋

 

Je vous propose ces 2 tableaux de source fiable. 

diversification alimentaire OMS tableau récapitulatif

Source : OMS

 

 

 

Il est recommandé de commencer par des bouillies de légumes (sans sel ajouté) et de fruits (sans sucre ajouté).

Je ne suis pas adepte du programme sur 1 mois ou tel jour, telle quantité. Je pense qu’il faut vraiment s’adapter à son enfant et y aller progressivement en respectant bien sûr les recommandations. Faire découvrir des saveurs à son enfant doit rester un plaisir et non un casse-tête ou une source de stress.

 

Pour les familles avec des terrains allergiques importants, il est conseillé de voir avec votre médecin👨🏼‍⚕️, il sera plus à même de vous renseigner. En revanche, de nombreuses études ont montré que présenter les aliments allergènes tôt dans la diversification alimentaire de l’enfant pouvait réduire le risque allergique.

Pour qu’un nourrisson accepte un aliment, il faut parfois le lui proposer à plusieurs reprises (entre 10 et 15 fois). Alors patience chers parents 🙃 ne vous arrêtez pas au premier rejet, continuez sous une autre forme ou autre recette.
 
Pour vous guider et vous rassurer, je vous dirige vers 2 liens que je trouve utiles ! À vous de jouer

 

  

Pourquoi la diversification alimentaire ? 

Cette période conditionnerait le développement des préférences alimentaires futures ! Il est d’une importance capitale de diversifier au maximum et faire découvrir de nombreuses saveurs à votre enfant !

 

Dites-vous que plus vous lui proposez des aliments plus il découvrira des saveurs et sera plus à même de les apprécier. Il en va de sa consommation alimentaire adulte et donc de sa santé.

 bébé mange seul diversification alimentaire enfant à table

Votre enfant manifestera un intérêt pour le contenu de votre assiette et devinez quand ? Vers l’âge de 6 mois ! BINGO ! C’est le moment de répondre à sa curiosité. Il veut explorer lui aussi toutes ces belles choses colorées dans votre assiette 🥦

 

📍La période où l’on doit commencer la diversification alimentaire n’est pas dite au hasard. D’un point de vue physiologique, de nombreuses raisons l’expliquent. Par exemple, le bébé sécrète désormais en quantité l’amylase pancréatique, une enzyme qui facilite la dégradation de l’amidon et donc la digestion des glucides. Rien n’est laissé au hasard 😉

 

PS : Profitez de cette opportunité pour lui faire goûter une multitude de saveurs, car vers l’âge de 2/3 ans il y a la phase de néophobie alimentaire. Qui sera notre troisième et dernier article sur le développement du goût chez l’enfant.

 

À très vite !

 

Vous êtes des mamans géniales 💪

← Article précédent Article suivant →