Initier les enfants à la lecture (Partie2/2)

Publié par Maman géniale le

Initier les enfants à la lecture (Partie2/2)

Les bienfaits scientifiquement prouvés de la lecture

La lecture offre à votre enfant la possibilité de s’ouvrir au monde, d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir des univers. Sur le plus long terme, elle développe chez votre enfant des capacités (non négligeables) en termes de performance intellectuelle. De nombreuses études ont démontré l’influence positive de la lecture sur les capacités cognitives et intellectuelles. Notamment, les capacités de mémorisation, de concentration et d’écoute.  

La concentration

Le fait de se concentrer sur un seul et même objet pendant un moment est un exercice qu’il est bon de pratiquer dès le plus jeune âge. La société dans laquelle nous sommes nous submerge d’informations constamment ce qui nous disperse. On nous « vole » quelque part notre attention. Pouvoir se focaliser à la lecture d’un livre est un excellent exercice de concentration puisque nous faisons abstraction des stimuli extérieurs et nous concentrons sur le contenu du livre. Ce n’est pas pour rien qu’on dit lorsqu’on lit un livre, que nous sommes « dans une bulle ».

concentration langage lecture

Le développement du langage

De plus, la lecture chez les enfants permet de faciliter l’acquisition du langage, notamment en enrichissant leur vocabulaire, et ce, de façon très significative. Cela familiarise l’enfant avec la syntaxe des phrases, les mots de liaison, etc.. Lire et écouter des histoires à vos enfants influencerait directement les futures performances scolaires  !

« .. Au-delà d’un socle fondamental, oralement construit au cours des premiers âges de la vie, c’est dans les livres et seulement dans les livres que l’enfant va pouvoir enrichir et développer pleinement son langage. » P.276. La Fabrique du crétin digital. DESMURGET Michel

 

La mémorisation

L’une de ces recherches est notamment celle d’Anne E. Cunningham et de Keith E.Stanovich, respectivement professeurs à l’université de Californie et à l’université de Toronto qui ont consacré leur carrière à la lecture chez les enfants. Dans un article commun intitulé « What reading does for the mind », ils expliquent que la lecture permet de cumuler de manière exponentielle des connaissances, et surtout de mieux s’en souvenir.

« ..Chez le jeune humain, le fait que les parents prennent chaque soir un moment pour partager un imagier, une histoire ou un livre favorise grandement le développement du langage, l’acquisition de l’écriture et la réussite scolaire. » P.257.La Fabrique du crétin digital. DESMURGET Michel

apprentissage, livre, developpement

Le sommeil

Toujours d’après les études des chercheurs de l’université de Sussex, comme la lecture aide à combattre le stress, cela aide ainsi à mieux dormir. Je précise la lecture sur livre et non sur tablette ou ordinateur, étant donné que les appareils électroniques émettent une lumière bleue qui peut avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil.


Le temps de lecture peut-être une excellente routine du soir avant d’aller au lit. L’enfant est rassuré et détendu. C’est un bon moyen de préparer l’enfant à une nuit de sommeil paisible.

 

La lecture, un moment privilégié

L’enfant a besoin d’interaction. Dès son plus jeune âge, il est attiré par les stimuli de ses proches. L’environnement ainsi que les relations intrafamiliales sont d’une importance capitale dans le développement de votre enfant aussi bien émotionnel, que cognitif. L’être humain est un être social.


Ainsi, passer du temps avec votre progéniture fait partie intégrante de son évolution. Par exemple, accorder 15 minutes de lecture quotidiennes est un excellent moyen de répondre à ce besoin. Il écoutera alors avec attention votre douce voix lui raconter des histoires. Parfois, même ma fille ne souhaitait pas regarder les images, je pense, pour se concentrer sur ma voix et ainsi laisser libre cours à son imagination. C’est un moment d’échange, de partage, d’intimité entre le parent et l’enfant. Et ce, quel que soit l’âge. C’est prendre le temps, ensemble, de nourrir son esprit. 

 

bébé, lire, histoire

 

Moi qui lit quotidiennement des livres à ma fille, je me suis vu m’améliorer dans la lecture à haute voix ainsi que l’intonation de façon plus générale. J’aime cet instant, nous sommes connectés et nous partageons cela ensemble. J’aime aussi quand elle se blottit contre moi, ou bien quand elle va chercher sa couverture pour nous couvrir toutes les deux sur le canapé. C’est un temps calme, un moment de pause où l’on s’évade avec son enfant.

Je ne pensais pas y prendre autant de plaisir, mais c’est une routine très agréable. On se retrouve parfois entrain de débattre avec son enfant pour savoir quel livre allons-nous lire ce soir :)

Votre enfant aime vous épater. Une fois qu’il est à l’aise avec un livre. Interrogez-le. Bien sûr en vous adaptant à son âge et ses capacités. Par exemple, un des livres favoris de ma fille : La tétine de Nina, à la fin la petite fille donne sa tétine au loup qui est en colère dans le but de le calmer. Avant de tourner la page, je lui demandais : à qui Nina va donner la tétine ? Ensuite pourquoi a-t-elle donné sa tétine au loup ? Ceci favorisant les échanges et la capacité de résumé lorsque l’enfant grandit.

 

La lecture, un plaisir avant tout

Dans tout ça, l’objectif principal étant de transmettre le gout de la lecture à votre enfant. Une fois qu’il aimera les livres, il n’aura pas toujours besoin de vous. Si vous lui laissez à disposition une petite bibliothèque, il choisira lui-même ses lectures.
Il me semble important de souligner qu’il ne faut jamais imposer de lecture à son enfant à partir du moment où il est en capacité de choisir. Ne pas imposer de livre. Peu importe s’il lit des bandes dessinées, des mangas, des contes ou des romans. Laissez-le choisir.


Le système éducatif impose malheureusement bien souvent les lectures aux élèves à partir du collège. (Je conçois que c’est pour leur faire découvrir la littérature française, mais pourquoi ne pas leur proposer une sélection). C’est peut-être pour cela qu’on retrouve aussi une baisse significative de lecteurs de cet âge là.


lecture, enfant, éducation

Chez les plus jeunes, lire les mêmes histoires est rassurant. Ma fille a des périodes où elle peut regarder le même livre toute la matinée puis changer d’elle-même. On dirait qu’elle se l’approprie. Lorsque je suis occupée à cuisiner par exemple et que je n’ai pas le temps de lui lire l’histoire, elle « lit » l’histoire à son doudou. Il est très intéressant d’écouter quels mots elle a mémorisés et comment elle s’inspire des illustrations du livre pour raconter l’histoire. Ce genre d’exercice développe leur créativité et leur imagination.

 

Pour résumer, le rapport qualité/prix des livres est magistral  ! Plus tôt votre enfant sera confronté aux livres, plus il les aimera. C’est un très bon outil pour le parent et pour l’enfant. Ne vous en privez pas :)

 

Mes conseils pour les parents

Il n’est jamais trop tard pour initier ses enfants à la lecture. La bibliothèque municipale offre une bonne opportunité pour les convier à la lecture. Et ça fait une très bonne sortie familiale, chacun y trouvera son petit plaisir :) Je profite aussi du fait d’emprunter des livres pour responsabiliser ma fille concernant ses emprunts.


Vous pourrez proposer à votre enfant une lecture le soir, et doucement prendre cette habitude. En tant que parent je vous conseille quand même de regarder le contenu des livres brièvement au moins avant de les laisser dans les mains de vos chérubins. Il m’est arrivé de trouver des livres peu instructifs, sans morale et parfois mêmes inadaptés.

Outre les avantages pour votre enfant, pour le parent ça peut être l’occasion de passer un moment en fin de journée avec votre enfant. Ça peut parfois être une corvée ou alors réconfortant. De façon générale, ça reste un plaisir pour tous. Pour les papas aussi  ! D’ailleurs, les papas généralement mettent plus d’intonations ou rendent le livre plus que vivant, les enfants adorent  !

 

À vos marques, prêt ? Lisez !

 

 

← Article précédent Article suivant →